Les casablancais ont désormais leur wifi public gratuit et les mordus d’internet sont servis dans plusieurs places parmi les plus fréquentées de la métropole.
Au terme d’un accord signé le 3 avril entre la Wilaya de Casablanca et les trois opérateurs télécom Maroc télécom, Méditel et Inwi, une dizaine de zones de la capitale économique sont arrosées par le wifi outdoor. Les dix places publiques choisies sont en effet parmi les plus fréquentées de Casablanca.
Il s’agit de la gare Casa-port, le Parc de la Ligue Arabe et place Nevada, l’université Hassan II à Hay Hassani, la place Mohammed V, l’esplanade de la Mosquée Hassan II, la rue piétonnière Prince Moulay Abdallah , la faculté de médecine, la place des Nations Unies, Maarif -Twin centers et Derb Ghallef.
Toutefois, le wifi grand public gratuit sera activé seulement jusqu’à la fin de l’année, et pendant une heure par jour au moins. Mais l’initiative, qui est destinée à renforcer l’attractivité des espaces publics dans la métropole au profit aussi bien des casablancais que des touristes, mérite d’être étendue aux autres villes. Il est grand temps que l’exemple de l’opérateur Inwi, qui avait lancé l’outdoor à El-Jadida en 2014, fasse tache d’huile.