Etats-Unis : Le trésor adopte des mesures exceptionnelles après l’atteinte du plafond de l’endettement

Le Trésor américain a pris des « mesures extraordinaires » afin d’éviter le défaut de paiement, après que les Etats-Unis aient atteint le plafond d’endettement, a fait savoir jeudi, la secrétaire d’Etat au Trésor, Janet Yellen.

Dans un courrier adressé aux autorités du Congrès, Mme Yellen a mentionné qu’une « période de suspension d’émission de dette » s’est ouverte jeudi et ira jusqu’au 5 juin prochain. 

La secrétaire d’Etat au Trésor a aussi déclaré que son département ne sera pas à même d’effectuer des versements à divers fonds de retraites et de prestations de santé ou d’invalidité des agents publics, ajoutant néanmoins que ces mesures «ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des pensions».

« Comme je l’ai indiqué dans ma lettre du 13 janvier, la durée des mesures extraordinaires est soumise à une incertitude considérable, incluant les défis de prévoir les paiements et les recettes du gouvernement américain pendant les mois à venir», a-t-elle écrit en exhortant «le Congrès à agir rapidement pour protéger la pleine garantie et le crédit des Etats-Unis».

La semaine passée, cette ministre américaine a appelé le Congrès à suspendre ou à relever le plafond de la dette afin d’éviter tout défaut de paiement à toute obligation de l’exécutif et a précisé que l’encours de la dette américaine devait atteindre le plafond statutaire dès le jeudi 19 janvier, lequel a été porté à 31.381 milliards de dollars le 16 décembre 2021.