Marché du travail, stabilité économique et politique, revenus, sécurité sont autant de critères qui classent le Maroc en tête des pays africains en terme de qualité de vie, selon le magazine américain US News.
En Afrique, le Maroc est suivi de l’Égypte et de l’Afrique du Sud, d’après un classement sur la qualité de vie dans le monde établi par le magazine US News.
Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir le classement: le marché du travail, la stabilité économique et politique, le niveau des systèmes d’éducation et de santé, l’environnement favorable aux familles, l’égalité des revenus, la sécurité.
Au niveau mondial, le Royaume occupe la 52e place avec 12,7 points sur 100. Le PIB marocain per capita est de 8.144 dollars pour une population de 37 millions d’habitants. L’Égypte, deuxième en Afrique compte 10,7 points, suivie de l’Afrique du Sud (8,4 points).
La Tunisie (6,5), le Ghana (6,1), le Kenya (3,9), le Cameroun (3,6), la Zambie (2,9) et l’Algérie (1,9) figurent dans ce classement mondial, qui comprend 85 pays, et seulement neuf pays africains.
La Suède (100 points) figure en tête, suivie du Danemark (99,9) et du Canada (97,9).