Deux cas de choléra confirmés en Afrique du Sud

Le gouvernement sud-africain vient de lancer l’alerte après l’a découverte de deux cas de choléra confirmés à Gauteng, la province la plus habitée du pays.

Il s’agit de «deux sœurs résidant dans la ville de Johannesburg qui ont voyagé récemment au Malawi», où sévit actuellement une épidémie de choléra, a déclaré le ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaahla, appelant ses concitoyens à faire preuve de plus de vigilance en prenant les mesures d’hygiène nécessaires.

Il a ajouté qu’un contact proche des deux malades a été aussi hospitalisé au début de ce mois après avoir développé des symptômes du choléra, entre autres la diarrhée et la déshydratation, ce qui pourrait s’avérer un cas supplémentaire. «Les résultats des tests de laboratoire sont en attente pour ce cas, alors que le suivi étroit des contacts est en cours», a assuré  Phaahla.

Le choléra constitue une pathologie prévisible et évitable, entre autres grâce à une bonne hygiène qui consiste à se nettoyer fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, a soutenu, de son côté, le porte-parole du département de la santé, Foster Mohale. 

Il a ajouté que «le département travaille en étroite collaboration avec la province touchée, l’Institut national des maladies transmissibles et l’Organisation mondiale de la santé pour surveiller de près la situation».