Les échanges commerciaux germano-marocains en hausse de 30% en 2022

Les échanges entre l’Allemagne et le Maroc ont atteint en 2022, près de 4,9 milliards d’euros, a annoncé la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK-Maroc). 

Grâce au total des échanges bilatéraux germano-marocains l’année dernière, le royaume s’est hissé au 57è rang du classement mondial des partenaires économiques de l’Allemagne, a précisé AHK dans un communiqué.

D’après la même source, les exportations allemandes vers le Maroc se sont chiffrées à 2,8 milliards d’euros en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 30 % comparativement à l’année précédente. Du côté marocain les exportations du Royaume vers l’Allemagne, ont bondi de 32% comparativement à 2021, pour une valeur de 2,1 milliards d’euros.

De l’avis du numéro Un de l’AHK Maroc, Andreas Wenzel, «les relations économiques germano-marocaines restent sur la voie rapide. Les chiffres du commerce en 2022 montrent clairement que cet intérêt croissant se traduit de plus en plus par la concrétisation d’accords et de projets générant des bénéfices pour les deux partenaires».

Pour le même responsable, « même si une grande partie de l’augmentation du commerce mondial en 2022 est due à l’inflation (14,6 % pour les exportations allemandes et 26,3 % pour les importations allemandes), nos relations commerciales augmentent de manière substantielle, avec plus de 30 % dans les deux sens ».

Cette embellie des échanges commerciaux entre les deux pays intervient après la normalisation des rapports entre Rabat et Berlin qui ont traversé durant l’année 2021, une crise diplomatique liée au dossier du Sahara, mais l’Allemagne a fini par reconnaitre la justesse de la position du Maroc ce qui a mis fin à la brouille diplomatique entre les deux pays.