Toujours pas de nouvelles du pilote du F16 des Forces armées Royales touché dimanche au Yémen, et dont le camarade qui évoluait en formation n’a pas pu voir s’il a pu s’éjecter de l’appareil.
L’avion F16 des FAR touché faisait partie de l’escadrille marocaine participant depuis fin mars aux opérations militaires de la coalition arabe au Yémen, selon un communiqué du service de presse de l’Inspection Générale des FAR.
Composée de dix pays arabes, la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite mène des frappes aériennes contre les rebelles chiites pro-iraniens. Les chiites Houtis ont pris la capitale Sanaa, chassé du pouvoir le président Abd Rabo Mansour Hadi et tentent d’étendre leur emprise sur l’ensemble du territoire yéménite.
La participation marocaine à la force arabe s’inscrit dans le cadre du soutien du royaume aux efforts arabes pour la restauration de la légitimité au Yémen. Un soutien qui comprend la participation d’une escadrille de six F16 des FAR stationnée aux Emirats arabes unis.
La participation du Maroc à la campagne contre les chiites Houtis, alliés aux forces de l’ancien président du Yémen Ali Abdellah Salah, intervient également dans le sillage des relations étroites et de la solidarité agissante du royaume avec les pays arabes du Golfe.