Enseignement des mathématiques: 2ème phase du projet PEEQ

La deuxième phase du projet « Promouvoir l’éducation avec équité et qualité » (PEEQ) qui a pour objectif l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques a fait l’objet, lundi, d’un procès-verbal des pourparlers signé entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Cette 2ème phase du projet PEEQ concerne le cycle secondaire collégial et s’étend de juillet 2023 à janvier 2028. Il s’agit de permettre l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques selon le modèle élaboré au cours de la première phase du projet (2014-2018) à l’école primaire, au sein des établissements d’enseignement de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui ont été choisis pour l’expérimentation de cette phase du projet.

Cette approche adoptée dans l’enseignement des mathématiques s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles engagées par le ministère pour atteindre les objectifs de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous, qui met l’accent notamment sur l’amélioration des apprentissages de base des élèves, souligne le communiqué.

Les deux parties ont salué les résultats positifs obtenus lors de la première phase du projet, soulignant leur ferme volonté d’intensifier les efforts pour atteindre les objectifs envisagés dans la deuxième phase du projet.