La langue française bientôt obligatoire dans les établissements scolaires publics en Egypte

Le ministre égyptien de l’Education, Reda Hegazi a annoncé la semaine dernière dans un communiqué, le début de l’enseignement du français dans les établissements scolaires publics en tant que langue étrangère obligatoire à partir de la première année du collège.

Pour rappel, le gouvernement égyptien avait conclu, en 2020 avec l’Agence Française de Développement (AFD), un accord ayant pour objectif de favoriser l’enseignement de la langue française dans ce pays nord-africain. L’exécution de ce projet devait démarrer 4 ans plus tard  avec l’objectif de toucher 3 millions d’élèves dès son entrée en application.

D’après le dernier communiqué du ministère de tutelle, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un «ensemble de réformes éducatives qui entreront en vigueur à partir de l’année académique 2024 – 2025 au profit de près de trois millions d’élèves qui bénéficient de programmes éducatifs pour la langue française dans les écoles égyptiennes».

La décision du gouvernement égyptien d’introduire la langue française dans le système éducatif national entre dans un projet d’appui à l’enseignement du Français dans les établissements scolaires publics (TREFLE), issu de l’accord de partenariat entre les autorités égyptiennes et l’AFD.

Cette convention qui a posé les jalons de l’enseignement de la langue française dans le pays des pharaons engageait l’Etat français au développement de programmes d’enseignement du français comme l’une des langues vivantes, ainsi qu’au renforcement des capacités de 13.000 enseignants et instructeurs de la langue française.