Etats-Unis : Biden promulgue un texte devant révéler les causes de la crise de Covid-19

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a annoncé lundi dans un communiqué avoir promulgué un texte qui permet de déclassifier des documents relatifs aux origines de la crise de Covid-19 qui s’est déclarée en Chine.

« Nous devons aller au fond des choses en ce qui concerne les origines de la pandémie de Covid-19 pour assurer que nous saurons mieux prévenir les pandémies futures », a déclaré le président américain, ajoutant que son « administration va déclassifier et publier le plus possible d’informations » dans le respect de la « sécurité nationale ».

Portée initialement par les républicains, cette disposition légale a finalement fait l’objet d’un large consensus avec les démocrates, puisqu’elle a été votée à l’unanimité au niveau de la Chambre des représentants, dominée par la droite.

Le chef de la police fédérale, Christopher Wray a récemment jugé qu’un accident de laboratoire dans la ville chinoise de Wuhan était « très probablement » la cause de la crise de Covid-19, juste après une hypothèse similaire émise par le département américain de l’Energie. Cela a amené particulièrement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à demander au gouvernement américain de partager les informations dont il dispose et qui sont classifiées secrètes.

Le monde scientifique demeure partagé entre les partisans de l’hypothèse d’une transmission par animal intermédiaire et les tenants de la thèse de la fuite d’un laboratoire à Wuhan.