Le Sénateur américain Dan Sullivan a appelé au transfert du QG du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) de l’Allemagne vers le Maroc, qualifiant le Royaume d’être « un allié très impressionnant. Un de nos plus anciens alliés dans le Monde ».
Lors d’une audition du général Michael Langley par la Commission des Forces Armées au Sénat américain, le 16 mars, le sénateur républicain de l’Alaska a déclaré: « Je pense qu’il est temps de déménager le QG de l’AFRICOM au Maroc ».
La déclaration de Dan Sullivan intervient quelques jours après sa visite au Maroc en compagnie d’une délégation de sénateurs, dont Lindsey Graham et Bob Menendez, qui ont été reçus par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Cette déclaration du sénateur Dan Sullivan est à mettre en perspective avec la position stratégique du Maroc et la coopération militaire de haut niveau entre Rabat et Washington.
L’AFRICOM supervise les grands exercices conjoints avec le Maroc, dont l’exercice African Lion qui aura lieu en juin 2023. La réunion de planification principale a eu lieu en janvier à Agadir.
Installé à Stuttgart en Allemagne, le siège de l’AFRICOM coordonne toutes les opérations de l’Armée américaine en Afrique.