C’est une première en Afrique, le Groupe Pharma 5 a lancé la Smart Factory, une usine pharmaceutique 4.0, dont l’inauguration a été présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, mardi dans la zone industrielle de Oulad Salah à Bouskoura.
Fruit d’une collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales, la Smart Factory a été construite sur une superficie de 12.000 m2 et a nécessité un investissement global de plus de 300 millions de dirhams (MDH).
Cette nouvelle unité industrielle totalement digitalisée va permettre au Groupe pharmaceutique de multiplier par 5 ses capacités de production tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production.
Grâce aux outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l’usine construite selon la technique Shell Building favorisant la gestion des flux liquides, la qualité de l’air, de pression, d’humidité, de température et assure la « Data Integrity ».
Au cours de cette inauguration, à laquelle étaient présents le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le Groupe Pharma 5.
Avec plus d’un milliard d’unités produites en 2022, Pharma 5 est aujourd’hui leader des médicaments génériques au Maroc et à l’export vers plus de 40 pays, se hissant ainsi à la 7ème place sur le marché africain.