Le chiffre d’affaires du groupe OCP a affiché en 2022, une hausse de 36% par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 114,5 milliards de dirhams (MMDH), résultat principalement de la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.
Dans le détail, le chiffre d’affaires (CA) de la Roche a augmenté de 51% d’une année à l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices, explique le Groupe dans un communiqué.
S’agissant du CA de l’acide phosphorique, il a affiché une légère hausse de 1% d’une année à l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé la hausse des prix. La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais et du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.
Pour les engrais, le CA a augmenté de 44% par rapport à l’année dernière, grâce à la hausse des prix de vente, qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportations. Les conditions économiques moins favorables des agriculteurs, liées à la hausse des prix, ayant entraîné une baisse de la demande mondiale.
« OCP annonce une année 2022 couronnée de succès avec des résultats records. Le Groupe a enregistré une performance opérationnelle et financière exceptionnelle soutenue par la hausse des prix de ses produits dans toutes les catégories, ainsi qu’à ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle », souligne le management du groupe, cité dans le communiqué.
« Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l’industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance est un témoignage de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme ».