USA-Société : Succès majeur pour les partisans du droit à l’avortement dans le Wisconsin

L’électorat du Wisconsin (Nord des Etats-Unis) a voté mardi en faveur de l’entrée de la magistrate progressiste, Janet Protasiewicz à la Cour suprême de cet Etat américain, ce qui constitue un succès majeur pour les partisans du droit à l’avortement, rapporte la presse locale. 

Avec la victoire de Janet Protasiewicz, cette juridiction compte à présent quatre juges progressistes contre trois conservateurs. Ce scrutin était considéré comme l’un des plus importants de l’année dans le pays, car de son issue dépendrait le devenir du droit à l’avortement au Wisconsin. 

Rappelons qu’en juin dernier, la Cour suprême américaine avait rendu la liberté aux différents Etats du pays d’interdire ou non le droit à l’avortement. Divers Etats, parmi lesquels le Wisconsin, disposaient de textes bannissant l’IVG rédigés avant l’arrêt Roe v. Wade de 1973, qui avait conféré aux Américaines le droit d’avorter.

En réaction, la PlannedParenthood, un des principaux regroupements de planification familiale aux Etats-Unis, avait arrêté de programmer tout avortement dans le Wisconsin peu après la décision de la plus haute instance judiciaire américaine. 

«Les cliniques offrant l’avortement dans le Wisconsin ont temporairement arrêté de fournir leurs services en raison d’une vieille loi qui interdit totalement les avortements et que les responsables (de l’Etat) pourraient commencer à faire appliquer», mentionnait alors Abortion Finder, un site partageant des informations sur où obtenir un avortement sur le sol américain.