L’Allemagne présente un nouveau projet de légalisation du cannabis

Le gouvernement allemand entend légaliser l’usage du cannabis à des fins privées et dans certaines conditions, ce qui constitue une des réformes sociétales les plus emblématiques de l’actuel exécutif, a annoncé ce mercredi 12 avril, le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach qui a dévoilé quelques informations sur cette initiative.

«Nous ne voulons pas créer un problème, mais trouver une solution à un problème», a assuré Lauterbach, assurant que la situation actuelle constitue un obstacle. L’évolution du marché noir, des produits dont la qualité n’est guère garantie, de nombreuses poursuites initiées par les forces de l’ordre et la justice s’opposent à une réalité sociale, a-t-il expliqué.

Ainsi, la coalition gouvernementale, composée des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux, a placé la légalisation du cannabis au cœur d’un projet central et symbolique de leur contrat de coalition.

L’exécutif allemand entend rendre légale la possession de 25 g de cannabis à des fins d’usage personnel et la culture chez soi d’un maximum de trois plantes sera tolérée. L’usage du Cannabis demeure interdit aux mineurs.

De manière plus précise, l’accord conclu prévoit que les amateurs de cannabis deviennent membres d’un club, limité à 500 membres et qui produira le cannabis pour le vendre dans la limite des 25 g par jour.