L’Ukraine réceptionne un premier lot de batteries Patriot

Les autorités ukrainiennes ont reçu les premiers systèmes américains de défense anti-aérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10 sont d’ores et déjà mis à contribution sur le champ de bataille contre l’armée russe, ont-elles fait savoir mercredi, alors que Kiev affirme préparer une contre-attaque d’envergure.

« Aujourd’hui (mercredi), notre beau ciel ukrainien devient plus sûr car les systèmes de défense anti-aérienne Patriot sont arrivés en Ukraine», a posté sur le réseau social Twitter, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, exprimant sa gratitude aux gouvernements américain, allemand et néerlandais pour «avoir tenu parole».

A la mi-décembre lors de la visite historique du chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky à Washington, les Etats-Unis avaient promis de mettre à disposition de l’armée ukrainienne, leur système de défense anti-aérienne Patriot, alors que Moscou attaquait les infrastructures énergétiques de ce pays européen.

Ce système va renforcer « de manière significative » la défense de l’Ukraine face aux assauts de la Russie, s’était alors réjoui le dirigeant ukrainien, mentionnant que ce matériel serait utilisé uniquement de manière «défensive» et non pour attaquer le sol russe.

En réaction, son homologue russe, Vladimir Poutine, avait déclaré, pour sa part, que ses forces armées trouveraient un « antidote » pour contourner ce système de défense.