Joe Biden devrait convier Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, d’après Kevin McCarthy

Les autorités américaines devraient convier le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche dans le cadre d’une visite officielle, a estimé lundi le speaker républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

« Je m’attends à ce que la Maison Blanche invite le Premier ministre à une réunion, en particulier à l’occasion du 75è anniversaire» de la création de l’Etat d’Israël, a déclaré ce responsable américain lors d’un point de presse à Jérusalem.

Le Premier ministre israélien et sa coalition d’extrême droite sont entrés dans l’exécutif après leur victoire aux élections de novembre dernier. La majorité des précédents dirigeants israéliens ont rencontré le chef d’Etat américain à ce stade de leur mandat, d’après une étude de Reuters sur les visites officielles effectuées depuis la fin des années 1970.

En mars dernier, le président américain, Joe Biden avait demandé au chef du gouvernement israélien de laisser tomber sa proposition de réforme de la justice, qui a pour objectif de conférer à l’exécutif plus de poids dans la sélection des magistrats et de restreindre les capacités de la Cour suprême à annuler des dispositions légales votées par le Parlement.