Pénurie des professionnels de la santé : l’Allemagne veut recruter au Brésil

Confrontée à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la santé publique, l’Allemagne est sur le point d’adopter une nouvelle disposition légale afin de faciliter le recrutement d’immigrés sélectionnés. 

Dans certains secteurs, cette situation est des plus préoccupantes et le gouvernement allemand s’est directement, tourné vers certains pays pour résoudre cette problématique. C’est le cas du Brésil qui a été sollicité pour renflouer les rangs des professionnels de la santé, en nombre particulièrement insuffisant outre-Rhin.

En raison de ce manque de main d’œuvre qualifiée, il est désormais courant que des ministres allemands aillent jouer les recruteurs à l’étranger. 

Pas plus tard qu’il y a trois mois, deux ministres allemands s’étaient rendus au Ghana dans le cadre de cette quête. Et en juin prochain, les ministres allemands du Travail et des Affaires étrangères s’envoleront en direction du le Brésil afin d’y solliciter des effectifs pour le secteur médical en Allemagne.

Des accords ont jadis été signés avec les autorités mexicaines et indonésiennes et des liens ont été noués avec Mexico. L’exécutif allemand souhaite, lors de ses démarches, éviter de solliciter de la main d’œuvre à des pays qui en ont besoin. 

Le chef du gouvernement allemand avait ainsi décrié en mars dernier le recrutement de professionnels de la santé pour la première économie de l’Union Européenne (UE).