Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis s’apprête à officialiser sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis, ce mercredi, lors d’un échange en direct sur le réseau social Twitter avec Elon Musk, ont révélé mardi diverses sources de presse.
« Je vais interviewer Ron DeSantis et il a une sacrée annonce à faire », a affirmé Elon Musk au cours d’un échange avec le Wall Street Journal. La discussion entre les deux hommes aura lieu aujourd’hui à 18h, heure de Washington.
Ron DeSantis est considéré comme le principal adversaire de Donald Trump au sein de la droite américaine. Cet ex-officier de la marine a été élu de justesse en 2018 comme gouverneur de Floride, Etat situé dans le Sud-est des USA, après avoir bénéficié de l’appui de Donald Trump, qui était le locataire de la Maison Blanche à l’époque.
Depuis, il s’est éloigné du milliardaire et est devenu plus populaire dans sa famille politique en prenant plusieurs mesures ultra-conservatrices, notamment en matière d’éducation et d’immigration.
Toutefois, la voie qui pourrait mener Ron DeSantis à la magistrature suprême semble encore longue. Suivant de nombreuses enquêtes d’opinion, il accuse un grand retard face à l’ex-chef d’Etat républicain, Donald Trump.
Nikki Haley, Tim Scott et Asa Hutchinson constituent les autres candidats républicains déclarés mais dépassent rarement, pour le moment, les 5 % d’intentions de vote.