Intelligence artificielle : L’UE et les Etats-Unis travaillent sur un code de conduite commun

L’Union Européenne (UE) et les Etats-Unis ont fait état mercredi, d’une proposition de «code de conduite» commun sur l’intelligence artificielle (IA) ouverte aux démocraties, qui s’appliquerait sur la base du volontariat au secteur, alors que les grandes puissances travaillent actuellement à une régulation.

« Dans les prochaines semaines, nous allons présenter un projet de code de conduite sur l’intelligence artificielle », a fait savoir la Commissaire européenne à la concurrence, Margerethe Vestager, lors d’un point de presse conjoint en Suède, avec le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken.

Il sera question d’«établir des codes de conduite volontaires qui seraient ouverts à tous les pays partageant les mêmes idées», a affirmé le secrétaire d’Etat américain, au moment où les pays occidentaux redoutent de laisser Pékin guider la régulation.

L’objectif est d’avoir «très, très bientôt» une proposition finale sur laquelle les sociétés du secteur, dominé par d’importantes sociétés américaines à l’instar de Google, Meta ou Microsoft, «pourront s’engager volontairement», a ajouté Mme Vestager.

L’IA a constitué un des points majeurs à l’ordre du jour de la réunion du Conseil du commerce et des technologies (CCT) qui s’est tenue à Lulea dans le nord de la Suède, en présence de Sam Altman, le fondateur du robot conversationnel révolutionnaire ChatGPT.