Le président russe, Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone mercredi avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, autour de l’initiative de paix africaine en Ukraine et de la prochaine visite de cette délégation dans la capitale russe, Moscou.
A noter que ce nouvel échange téléphonique intervient à peine trois semaines après le précédent entretien des deux dirigeants, au cours duquel il a été convenu que Vladimir Poutine recevrait « prochainement » la délégation des leaders des Etats africains à l’origine de l’initiative de paix en Ukraine.
Les président russe et sud-africain ont aussi parlé de « la préparation du sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg et celle du sommet des BRICS programmé pour le mois d’août à Johannesburg», a rapporté le service de presse du Kremlin.
Enfin, Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine ont exprimé leur désir de maintenir la coordination étroite entre Moscou et Pretoria sur les plateformes internationales.
Rappelons que le mois dernier, le chef d’Etat sud-africain avait fait part de l’élaboration de l’initiative africaine de paix sur l’Ukraine. Celle-ci devrait impliquer en plus de Ramaphosa, une délégation des présidents de l’Egypte, de la Zambie, du Sénégal, de l’Ouganda et du Congo-Brazzaville.