Taïwan en alerte après l’intrusion de 37 avions de combat chinois dans son espace aérien

Le ministère taïwanais de la Défense a révélé ce jeudi 8 juin, que pas moins de 37 avions militaires chinois ont survolé l’île de Taïwan, pénétrant dans sa zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) en direction du Sud-ouest, précisant que les systèmes de défense de l’île ont été activés. 

L’ADIZ est une large zone définie unilatéralement par les pays et dans laquelle ils demandent que les aéronefs étrangers s’identifient pour des raisons de sécurité nationale. 

Selon l’agence de presse Reuters, les avions ont ensuite effectué «un entraînement de surveillance aérienne et à la navigation longue distance» en ayant poursuivi leur route vers le Pacifique-Ouest. 

Taïwan a décidé de déployer des avions et des navires pour surveiller les activités militaires chinoises et a activé ses systèmes de missiles anti-aériens. Ces incursions interviennent un jour après la fin des premiers exercices conjoints des garde-côtes des Etats-Unis, du Japon, et des Philippines en mer de Chine méridionale. 

Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, Pékin considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste du territoire national chinois et le régime de Xi Jinping vise cette réunification par la force si nécessaire. Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a plus de dix ans, les relations entre Pékin et Taipei ne cessent de se dégrader. 

Les opérations de déploiement d’avions chinois se font de plus en plus fréquentes autour de Taïwan ces trois dernières années, dans un climat de fortes tensions. 

Le 9 avril dernier, la Chine avait déjà mené une incursion encore plus grande, avec pas moins de 45 avions qui avaient pénétré dans l’ADIZ taïwanaise.