Italie : Gilda Sportiello, première députée à allaiter son nourrisson au cœur de l’hémicycle

A l’origine de la réforme permettant aux mères d’avoir la possibilité d’allaiter au sein de l’hémicycle, la députée Gilda Sportiello est devenue la première parlementaire à jouir de ce droit séance tenante. 

En clair, cette élue du Mouvement 5 Etoiles (M5S) a mis en pratique ce droit obtenu en novembre dernier en allaitant son bébé au sein du parlement mercredi dernier, a rapporté la presse locale. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’institution parlementaire de l’Italie, a assuré la chaîne de télévision Sky TG24.

Son enfant dans les bras, Mme Sportiello prenait part au vote final d’un décret sur l’administration publique. Elle s’est alors mise à allaiter son nourrisson sous les ovations unanimes de ses autres homologues.

Suivant le règlement intérieur de la chambre basse du parlement italien, les élues ont la possibilité de se mettre au dernier rang supérieur de l’assemblée ou dans une tribune dédiée pour l’allaitement de leur bébé qui est autorisé jusqu’à son premier anniversaire. 

«Cette bonne pratique, qui garantit la pleine jouissance d’un droit inaliénable, est un signal fort de la part de l’assemblée la plus représentative de la démocratie italienne », avait déclaré Gilda Sportiello à l’annonce de cette nouvelle disposition. 

La formation politique dont est issue cette députée, laquelle compte bon nombre de jeunes mères élues au parlement, milite depuis toujours pour leur permettre de combiner leur vie professionnelle et familiale.