Le cannabis légalisé d’ici fin juin au Luxembourg

La légalisation du cannabis au grand-duché du Luxembourg prévue dans l’accord de coalition pour la période 2018-2023, «sera débattue et votée en séance publique lors de la semaine du 26 juin», a-t-on appris sur le site web de la Chambre des députés luxembourgeoise.

En premier lieu, les autorités luxembourgeoises comptent permettre aux résidents majeurs de cultiver à domicile jusqu’à quatre plantes, à partir de graines, à condition que ces plantes ne soient pas visibles depuis l’espace public. 

De même, la consommation devra avoir lieu à domicile sous peine d’écoper une amende pouvant atteindre 250 euros. Enfin, il sera interdit de posséder sur soi, plus de 3 grammes de cannabis en public.

Par la suite, une chaîne de production et de vente de cannabis contrôlée par le gouvernement luxembourgeois sera mise en place. Dans cette optique, un projet pilote sera initié dans le but de réguler la vente de cannabis dans ce pays, qui sera réservée aux résidents âgés de plus de 18 ans, avec un maximum d’achat de 5 grammes de cannabis par jour et de 30 grammes par mois dans l’ensemble des futurs magasins. 

Par ailleurs, il sera interdit de vendre certains produits à l’instar des pré-roulés afin de privilégier la consommation en vaporisation.