Le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme dans le gouvernement de la région Bruxelles-Capitale, Pascal Smet a présenté sa démission dimanche, suite à la polémique suscitée par la visite d’une délégation iranienne en Belgique, conduite par le maire de Téhéran qui était conviée à un congrès international la semaine dernière à Bruxelles, la capitale belge.
Vendredi dernier, la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib avait accusé Pascal Smet d’avoir « sali l’image » de Bruxelles en permettant à des délégations iranienne et russe de prendre part au «Brussels Urban Summit», un congrès mondial qui a rassemblé les maires de grandes villes de lundi à jeudi derniers à Bruxelles.
Pascal Smet a annoncé lors d’un point de presse sa démission et déclarant qu’il s’est senti contraint de le faire après qu’un courriel émanant de ses services a révélé que le gouvernement régional bruxellois avait réglé la facture d’hébergement du maire de Téhéran, Alizera Zakani et de deux responsables russes.
« Je n’ai pas commis de faute personnelle», s’est défendu Smet en révélant qu’un élément de son équipe avait effectué les réservations à son insu.
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib l’a accusé d’avoir insisté pour la délivrance de visas au maire de la capitale iranienne et aux 13 membres de sa délégation nonobstant les réserves émises par la diplomatie belge qui avait estimé ce déplacement «pas du tout opportun dans les circonstances actuelles».