Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations-2025, en s’imposant face au Maroc (1-0), grâce à un but de Alassane Guye inscrit lors des prolongations d’un match âprement disputé, dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah.
Au temps additionnel, le Maroc obtient un penalty, mais Brahim Diaz rate sa tentative de panenka. Tout comme les joueurs et le public marocain, le sélectionneur Walid Regragui, n’a pas caché sa frustration, reconnaissant que le football est parfois “cruel”.
“Le match a pris un scénario qui aurait pu nous offrir le titre”, a dit Regragui lors de la conférence de presse d’après-match. “C’était un match équilibré. Nous étions bien en place. Le match a pris un autre scénario lors des prolongations. Les joueurs ont tout donné, mais il faut accepter la défaite”, a-t-il poursuivi.
Après le penalty raté à la dernière minute du match, “tout a tourné en notre défaveur”, a déploré Regragui. “Le groupe va revenir plus fort”, a promis le coach national, félicitant le Sénégal pour avoir remporté le titre.
“Nous avons raté l’opportunité d’une vie pour certains, voire pour moi personnellement. Nous avons une génération jeune qui va apprendre”, a ajouté Regragui.
Pour Regragui “l’image donnée aujourd’hui lors de cette finale n’honore pas le football africain (…)”, relevant que la suspension du match pendant plusieurs minutes a déconcentré Diaz, classé au premier ordre des tireurs de penalty en équipe nationale.
Pour sa part, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a affirmé qu’en termes d’infrastructures, de transport, d’hôtels, de stades ou encore de terrains d’entraînement, la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2025) reste la meilleure de toutes.
La CAN Maroc 2025 s’impose désormais comme le plus grand succès commercial de l’histoire du football africain, avec des revenus en hausse de plus de 90%, selon la CAF. La performance économique de la compétition a généré une augmentation de plus de 90 % des revenus de la CAF liés à la CAN 2025.

