Casablanca : Livraison on-line des actes de naissance

Le service de l’état civil dans la Wilaya du Grand Casablanca a basculé dans l’ère du numérique, une première au Maroc. Les autres villes et communes emboîteront le pas à la capitale économique du Royaume, dans une phase ultérieure.

casa-etat-civilC’est le Wali du Grand Casablanca, Khalid Safir qui a donné ce mercredi, le coup d’envoi au nouveau dispositif de commande en ligne des documents de l’état civil au niveau de la wilaya de Casablanca.

Les natifs de Casablanca ne sont plus obligés de se rendre jusqu’à leurs communes ou leurs arrondissements, et de subir les désagréments des longues files d’attente pour demander et obtenir un acte de naissance. Dorénavant, la commande de tels documents, se fera directement en ligne, via Internet, au bureau de l’état civil. La livraison de l’acte d’état civil se fera immédiatement via un ordinateur connecté sur Internet, et la copie originale sera ensuite expédiée par courrier postal recommandé. Le recours à ce procédé permet au service d’état civil d’identifier conformément aux règlements en vigueur, le destinataire des documents qui doit présenter sa pièce d’identité à la réception du document sollicité.

Entretemps, l’intéressé aura déjà réglé les frais de timbre (20 Dirhams) par carte bancaire nationale ou internationale, et prochainement par SMS.

La procédure consiste à formuler en ligne, la demande auprès du bureau d’état civil concerné, qui la traite de manière habituelle, sur la base des registres d’état civil, soit sur un support papier, soit sur ordinateur pour les bureaux déjà informatisés.

En attendant que les 5,25 millions d’actes d’état civil que compte la wilaya soient informatisés d’ici septembre 2017, seule une quarantaine de bureaux d’état civil seront concernés durant la phase de lancement.

L’informatisation de l’ensemble des services administratifs au Maroc a pris beaucoup de temps et traîne encore et c’est le citoyen qui en paie les frais lorsqu’il est obligé parfois de parcourir de longs trajets pour aller demander un acte de naissance ou un certificat de propriété. Si l’informatisation de l’administration exige du temps et beaucoup d’argent, le défi mérite d’être relevé et plus tôt ce sera fait, mieux ça vaudra.