Une cellule de présumés djihadistes démantelée en Allemagne

Sept éléments présumés d’un mouvement islamistes, originaires de pays d’Asie centrale et projetant des attentats sur le sol allemand, ont été interpellés jeudi, a révélé le parquet fédéral de Karlsruhe en charge de l’antiterrorisme.

Cette cellule projetait de commettre «en Allemagne des attentats à forte visibilité dans l’esprit du groupe djihadiste Etat Islamique (EI)», mais sans disposer encore «de projet d’attentat concret» au moment des interpellations, a précisé le parquet.

Les sept membres de cette cellule islamiste, en l’occurrence un citoyen turkmène, un ressortissant kirghize et cinq Tadjiks sont arrivés outre-Rhin depuis l’Ukraine, peu après le début de l’agression russe contre ce pays, le 24 février 2022. 

Ils ont «envisagé des cibles d’attentats en Allemagne, repéré des lieux de crime possibles et essayé de se procurer des armes», d’après le communiqué du parquet. 

Selon la même source, ils partagent « une attitude islamiste radicale » et avaient des liens avec des éléments du groupe Etat Islamique au Khorasan (EI-K), branche régionale de Daech (acronyme en arabe de l’organisation djihadiste de l’EI) notamment active sur le territoire afghan.

Ces hommes interpellés dans la région de Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), avaient également collecté et transféré depuis l’Allemagne des fonds aux réseaux islamistes à l’étranger, ajoute le parquet.