Technopark Essaouira: Préparatifs pour l’ouverture au T4 2023

Le Technopark Maroc a réuni, jeudi dans la Cité des alizés, les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial de la région Marrakech-Safi, occasion d’annoncer l’ouverture du Technopark Essaouira durant le 4ème trimestre de 2023, le cinquième du genre à l’échelle nationale.

Cet événement a été l’occasion pour le Technopark de rassembler 50 porteurs de projets qui ont été challengés sur les opportunités de développement de projets dans la région.

Le Technopark Essaouira devra offrir un espace d’accueil à plus de 40 startups, avec un espace de coworking dédié aux « Digital Nomads » afin d’encourager les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs nationaux et internationaux à s’installer dans la région.

Cette infrastructure moderne et adaptée aux besoins des entreprises innovantes permettra de favoriser le développement du secteur du digital, du développement durable et des industries créatives dans la région.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture du Technopark Essaouira, qui marquera une étape importante dans notre mission de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat au Maroc. Cette nouvelle infrastructure permettra aux startups de la région Marrakech-Safi de bénéficier d’un écosystème dynamique et d’un accompagnement sur mesure pour développer leurs idées et faire croître leurs entreprises », a déclaré, Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Technopark Maroc.

Le Technoparc Maroc consolide ainsi son déploiement régional à travers l’ouverture d’un cinquième Technopark à Essaouira après les Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, a-t-elle ajouté, faisant savoir que cette plateforme « va accueillir des jeunes engagés à penser la ville d’Essaouira de demain en utilisant le digital comme levier de compétitivité ».

Le Technopark Essaouira va pouvoir accompagner plus d’une trentaine de startups opérant dans les domaines du digital, du développement durable et des industries créatives, a-t-il expliqué, estimant qu’il va offrir un réseau d’accompagnateurs des startups pour faire émerger des nouvelles idées en utilisant le digital.

En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de trois prochains Technoparks à Fès, Oujda et à Tiznit.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 jusqu’aujourd’hui, la Société marocaine des technologies de l’information a accompagné plus de 3.500 startups et contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants, notamment le digital, les énergies renouvelables, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la blockchain.