Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a jugé jeudi, que le président russe, Vladimir Poutine, a «déjà perdu la guerre» en Ukraine, qui finira par entrer dans l’Otan.
Le locataire de la Maison Blanche s’exprimait lors d’un point de presse dans la capitale finlandaise, Helsinki, à la suite d’échanges avec les dirigeants des pays nordiques.
«Poutine a déjà perdu la guerre», a-t-il soutenu affirmant qu’il est impossible pour son homologue russe « de gagner la guerre en Ukraine ».
Le président Biden croit que la contre-attaque ukrainienne va conduire à des pourparlers avec la Russie dans le but de mettre un terme à ce conflit armé.
«J’espère et je m’attends à ce que l’Ukraine fasse des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment donné », a-t-il déclaré.
Le dirigeant démocrate a par ailleurs confirmé que l’Ukraine finira par entrer dans l’Otan, ajoutant que le maître du Kremlin décidera au final qu’il n’est pas avantageux pour son pays de poursuivre la guerre contre l’Ukraine des années durant.