Les pilotes de Ryanair observeront un arrêt de travail le dernier week-end de juillet, soient deux semaines après un précédent débrayage, a fait savoir vendredi soir l’organisation syndicale CNE/ACV Puls.
Les pilotes de cette compagnie aérienne militent pour la restauration de leur rémunération après les coupes consenties pendant la crise de Covid-19 et se plaignent également de leur temps de repos. Diverses réunions ont eu lieu entre les délégués des pilotes et la direction du transporteur aérien, sans succès.
La CNE/ACV Puls a déploré « l’irrespect total de l’entreprise à l’égard des pilotes » et observera un arrêt de travail les 29 et 30 juillet prochains. C’est, en premier lieu, l’activité au niveau de l’aéroport de Charleroi en Belgique qui sera perturbée. Il est à noter que des vols du même transporteur aérien sont aussi effectués à Zaventem (région flamande) mais par des avions qui ne sont pas basés sur le sol belge.
A propos, la direction de Ryanair avait opté de fermer sa base bruxelloise à l’automne dernier à cause des tarifs jugés trop élevés en vigueur à l’aéroport de la commune de Zaventem.
Lors du précédent arrêt de travail des 15 et 16 juillet derniers, la direction de l’aéroport de Charleroi (BSCA) avait estimé que 38 % des passagers étaient concernés par un vol annulé en pleine période de vacances.