Paris et Alger ne sont pas encore parvenus à un terrain d’entente sur la date et le programme de la visite dans l’Hexagone du chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Rappelons que ce déplacement, qui était initialement prévu début mai 2023, a pour objectif de célébrer l’accalmie dans les relations entre ces deux pays après une succession de crises diplomatiques entre Paris et Alger.
La visite de Tebboune a été reportée à nouveau, en juin, à cause des protestations contre la réforme des retraites en France, mais elle n’a pas eu lieu jusqu’à présent. La visite est « toujours maintenue », a affirmé samedi dernier le président algérien, précisant que tout dépend «du programme» de l’Elysée.
«Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française. Elle est toujours maintenue », a assuré Tebboune lors d’une interview télévisée diffusée dans la soirée samedi. Il a ajouté que «nous ne sommes pas tombés d’accord sur le programme de cette visite. Une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n’est pas une visite touristique».
Le climat est d’autant plus froid entre Paris et Alger surtout suite à la visite du chef de l’Etat algérien du 13 au 17 juin derniers à Moscou, où il a été reçu avec tous les honneurs par son homologue russe, Vladimir Poutine.