Le chômage en Allemagne demeure stable en août

Le taux de chômage en Allemagne, s’est établi à 5,7 % en août, comme le mois précédent, évoluant de 0,1 point, avec 18.000 personnes sans-emplois de plus en l’espace d’un mois, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). 

En données brutes, le nombre de personnes sans-emplois en Allemagne monte à 2,7 millions, en augmentation de près de 79.000 en l’espace d’un mois, a révélé ce jeudi l’Agence allemande pour l’emploi, précisant qu’une telle hausse est habituelle durant la saison d’été. 

En effet, les jeunes s’inscrivent au chômage après avoir quitté l’école ou achevé leur scolarité, alors que les sociétés attendent fréquemment la fin des vacances d’été pour recruter. 

Ce facteur saisonnier combiné à la faiblesse de l’économie « laisse des traces sur le marché du travail », mais celui-ci se trouve « toujours dans une situation solide », a jugé par dans un communiqué, la présidente de l’Agence pour l’emploi, Andrea Nahles.

En dehors du chômage, le sous-emploi, qui comprend des salariés en incapacité de travailler à court terme, a, quant à lui, grimpé à 3,49 millions de personnes en août. 

Néanmoins, la hausse de 207.000 en comparaison à l’année précédente est principalement due au nombre important de réfugiés ukrainiens qui sont partiellement intégrés dans le marché de l’emploi.