Rome et Ryad ont conclu lundi un accord ayant pour objectif de stimuler les investissements et la coopération économique dans des secteurs stratégiques pour les deux pays, a révélé le ministère italien de l’Industrie.
Le ministre italien de l’Industrie, Adolfo Orso et le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih ont paraphé le protocole d’accord dans la ville italienne de Milan, à l’occasion de la tenue du premier forum d’investissement italo-saoudien.
Selon un communiqué du ministère italien de l’Industrie, «le protocole d’accord vise à renforcer le dialogue entre les institutions et les entreprises œuvrant à élargir les investissements entre les deux pays et à encourager la coopération dans le domaine des investissements directs ».
D’après la même source, plus de 1.200 sociétés prennent part au forum de Milan, parmi lesquelles plus de 150 sociétés saoudiennes, alors que 700 autres y prennent part en distanciel.
Ce forum rassemble aussi des représentants des gérants italiens de l’énergie et de la défense, à l’instar d’Eni, Enel et Leonardo, ainsi que deux des principales institutions bancaires de ce pays européen, en l’occurrence Intesa Sanpaolo et UniCredit, a également fait savoir le ministère italien de l’Industrie.
Toujours selon le communiqué, Khalid Al-Falih a convié Adolfo Orso, au cours de leur rencontre bilatérale, à se rendre en visite dans le Royaume saoudien «pour renforcer la coopération entre les deux pays et faciliter la coopération entre les entreprises».