La France fait mieux actuellement que l’Allemagne dans certains domaines (média allemand)

Le quotidien allemand « Spiegel» a curieusement publié un article élogieux sur la France, qu’il a qualifiée de «meilleure version de l’Allemagne» à l’heure actuelle.

Au moins depuis le « miracle économique » attribué au chancelier Schröder, la France a toujours eu pour unité de mesure l’Allemagne, pays qui est devenu une référence de par ses performances. 

A propos, le taux de chômage allemand (2,9 %) est de loin plus faible que celui de l’Hexagone (7,4 %). Sur le plan industriel, les multiples PME manufacturières et exportatrices allemandes réduisent la France à sa plus simple expression dans ce domaine. 

Pour ce qui est de la politique, l’Allemagne s’est toujours démarquée par son aptitude à former des coalitions, ce qui est loin d’être le cas chez son voisin tricolore.

Toutefois, l’hebdomadaire allemand trouve des points où la France semble surpasser la première économie européenne. « La performance économique est supérieure de plus de 40 % de cette de la France, mais l’écart se réduit », note le Spiegel, soulignant qu’en 2023 et 2024, la croissance économique en France sera le double de celle de l’Allemagne. Alors que le pays outre-Rhin régresse sur les échelles mondiales de compétitivité, la France ne fait que rattraper son retard, ajoute le quotidien allemand. 

Par ailleurs, beaucoup de sociétés internationales jettent leur dévolu sur la France pour y injecter des investissements, même dans des secteurs où l’excellence allemande est reconnue, à l’instar de la construction mécanique ou de l’automobile.