Le Royaume du Maroc a exprimé son entière solidarité avec la Libye «sœur» suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions de ce pays causant plusieurs pertes en vies humaines et en biens, indique ce mardi 12 septembre, un communiqué du Département marocain des Affaires étrangères.
Rabat a exprimé également «ses vives condoléances et sa sincère compassion à l’Etat de la Libye, à son peuple frère et aux familles des victimes de cette dure épreuve, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés».
Ces graves inondations dans le Nord-est du pays, provoquées par la tempête Daniel, ont fait en deux jours, près de 2.000 morts et des milliers de disparus, selon le dernier bilan communiqué par le chef de l’exécutif dans l’Est de la Libye, Oussama Hamad.
Mais quelques instant avant, le porte-parole du chef de l’exécutif de l’Est, Mohamed Massoud, a déclaré à la presse qu’«au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj».
Les autorités libyennes ont proclamé l’état de catastrophe et lancé un appel à l’aide internationale. La tempête Daniel a touché l’Est de la Libye dans l’après-midi du dimanche 10 septembre, après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie.