Le Centre de l’Italie secoué par un séisme de 4,8 degrés

Un séisme de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter est survenu lundi dans la matinée du lundi 18 septembre, au nord de la ville centre-italienne de Florence, poussant les habitants à trouver refuge à l’extérieur de leurs domiciles mais sans faire ni victimes ni dégât dans l’immédiat, a annoncé le gouvernement italien.

Les établissements scolaires ont été provisoirement fermés dans certaines zones par mesure de prudence et les trains ont été retardés en raison de vérifications de la voie des chemins de fer.

D’après l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV), l’épicentre de ce tremblement de terre se situe non loin de Marradi, une localité de près de 3.000 habitants de la région de Florence, dans la chaîne des montagnes des Apennins. Le séisme a eu lieu hier lundi à 5h10 locale (3h10 GMT).

Sur X, les pompiers ont annoncé que des résidents apeurés, avaient fait appel aux services d’urgence, assurant qu’«aucun blessé n’avait été signalé pour le moment ». 

Pour sa part, le maire de Marradi, Tommaso Triberti a affirmé au micro de la chaîne télévisée Rainews24, que les pompiers procédaient à des contrôles à l’intérieur des habitations. « Il y a beaucoup d’inquiétude, tous les gens sont dans la rue mais aucun dégât particulier n’a été signalé», a-t-il rassuré.