Finalement, l’Istiqlal a remonté à la 2ème place aux communales derrière le PAM, qui se partage avec le PJD les premières places respectivement aux communales et aux régionales, selon de nouveaux résultats annoncés samedi par le ministre de l’intérieur à l’issue du dépouillement des votes.
Pour les élections communales, c’est le parti Authenticité et Modernité (PAM) qui arrive en tête avec (21,12 %), suivi du parti de l’Istiqlal (16,22 %) et du Parti Justice et Développement (PJD) qui enregistre 15,94 %.
Toutefois, le PJD arrive en tête du vote pour les conseils des Régions avec 174 sièges (25,66 %), suivi du PAM qui remporte 132 sièges (19,47 %) et de l’Istiqlal qui glane 119 sièges (17,55 %), selon les résultats provisoires disponibles annoncés samedi par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.
L’autre grand enjeu de ces élections communales et régionales combinées, c’est le taux de participation qui a été revu à la hausse, atteignant 53,67% à l’issue du dépouillement des bulletins de vote. Il s’agit d’un léger progrès par rapport aux communales de 2009, où ce taux n’a pas dépassé 52,4 %
Le ministre de l’intérieur a également annoncé dans un communiqué que les élections se sont déroulées dans « des conditions normales » sur l’ensemble du territoire national. Une réponse indirecte aux allégations de fraudes et d’irrégularités soulevées par les partis de l’opposition.