L’Allemagne abritera en 2024, une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine, a annoncé le chancelier allemand, Olaf Scholz au terme d’une rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ce mercredi à New York, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Pour rappel, la dernière rencontre de ce genre avait eu lieu à Londres en juin dernier, rassemblant des dirigeants et des représentants de plus de 60 pays et institutions financières.
La prochaine conférence vise à aider l’Ukraine à maintenir son économie à flot et reconstruire, à plus long terme, ses infrastructures détruites ou endommagées par la guerre contre la Russie.
Le chef du gouvernement allemand a rencontré le président ukrainien ont également évoqué lors de leur entrevue d’une trentaine de minutes, de la situation politique, militaire et humanitaire en Ukraine, indique la chancellerie allemande, précisant qu’Olaf Scholz a assuré que Berlin continuerait à appuyer Kiev.
Dans un post sur Telegram, Volodymyr Zelensky a indiqué avoir discuté avec le chancelier allemand «de la situation sur la ligne de front et des besoins prioritaires des forces de défense de l’Ukraine», ajoutant qu’«une attention particulière a été accordée à la préparation de la conférence internationale sur la restauration de l’Ukraine, qui se tiendra en Allemagne».