Le secteur de l’immobilier en pleine crise en Allemagne

En Allemagne, le secteur de l’immobilier traverse une crise , le chancelier Olaf Scholz a entrepris de convoquer les professionnels afin de chercher des solutions et de redynamiser les constructions.

L’Allemagne manque de logement, les investisseurs peinent à rentabiliser les projets, les faillites de sociétés ont doublé en un an et les loyers ne font qu’augmenter. En réaction, le chef du gouvernement allemand a invité les professionnels dans l’objectif de réfléchir à des solutions et de relancer les constructions.

« Le secteur est en mauvaise posture, les gens désespèrent de trouver un logement, et nous avons également besoin de nouveaux logements pour les travailleurs qualifiés venant de l’étranger. Nous attendons un ensemble complet de mesures et, surtout, un chancelier décisif qui prendra une décision claire parmi les nombreux ministères responsables de la construction en Allemagne sur la matière dont nous pouvons faire avancer le logement », a déclaré le directeur de la Fédération Allemande du Bâtiment, Tim-Oliver Müller.

Le secteur de l’immobilier est perturbé par la flambée des taux d’intérêt et de l’inflation qui entraîne une hausse des prix des matériaux de construction.

Pour sa part, l’exécutif compte prolonger les mécanismes d’aide à l’achat pour les familles et s’est engagé à construire des logements supplémentaires pour les étudiants et les apprentis.