Etats-Unis : Un élu trumpiste veut destituer le speaker républicain de la Chambre des représentants

L’élu trumpiste Matt Gaetz a déposé lundi une motion de censure à l’encontre du président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, reprochant notamment à ce dernier d’avoir signé un « accord secret » avec le chef d’Etat américain, Joe Biden, sur un possible soutien à l’Ukraine, lors des négociations budgétaires.

Les deux conservateurs se sont d’ores et déjà mesurés en janvier dernier, lorsque Matt Gaetz avait tout essayé pour empêcher l’élection de Kevin McCarthy à la tête de la Chambre des représentants. Lundi, ce partisan d’une droite dure a introduit une motion afin de destituer le speaker de la chambre basse du Congrès américain, lequel est issu de la même famille politique. Cette initiative va probablement donner lieu à une épreuve de force dans les jours à venir au niveau de la Chambre des représentants. 

Matt Gaetz reproche entre autres à Kevin McCarthy d’avoir signé un « accord secret » avec le locataire de la Maison Blanche sur une possible enveloppe pour Kiev, au cours des discussions budgétaires. Or l’aide droite du Parti républicain est fermement opposée au décaissement de fonds supplémentaires pour l’Ukraine, jugeant que ces disponibilités devraient plutôt être consacrées à la lutte contre la crise migratoire au niveau de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.