Washington a commencé dimanche à dépêcher de l’aide militaire à Israël avec des munitions supplémentaires et à rapprocher son groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un appui rapide à son allié historique victime d’attaques du Hamas palestinien.
Au cours d’une conversation téléphonique dimanche avec le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, le dirigeant américain, Joe Biden, a annoncé qu’« une aide supplémentaire pour les forces armées israéliennes est désormais en route pour Israël et que davantage va suivre dans les prochains jours », d’après un communiqué de la Maison Blanche.
« Plusieurs citoyens américains » ont trouvé la mort lors de cette attaque, a affirmé dimanche un porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine.
Le président Biden a promis « le soutien total à son gouvernement et au peuple israélien à la suite d’un assaut épouvantable et sans précédent des terroristes du Hamas », a indiqué l’exécutif.
Le premier paquet d’aide militaire « va commencer à partir d’aujourd’hui et arrivera dans les prochains jours », a annoncé, à travers un communiqué, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Dans la foulée, cette autorité américaine a dit avoir ordonné au groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford, le plus vaste navire de guerre à l’échelle mondiale, de mettre le cap sur la Méditerranée orientale. Au début de ce mois, ce navire se trouvait, d’après la marine américaine, en mer Ionienne, au sud de l’Adriatique.