Le chef de la diplomatie chinoise attendu cette semaine à Washington

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi est attendu cette semaine à Washington, pour une visite officielle de jeudi à samedi aux Etats-Unis, à la suite de plusieurs échanges entre les deux parties, qui affirment souhaiter «gérer de façon responsable» leurs tensions dans un contexte international délétère.

Pékin a, entre-temps, fustigé la décision américaine de bloquer, la semaine passée, une résolution des Nations Unies qui appelait à une «pause humanitaire» dans le conflit armé opposant le Hamas et Israël. 

Dans la capitale fédérale des USA, la rencontre avec Wang Yi offrira l’occasion aux dirigeants américains d’appeler la Chine à « une approche plus constructive» non seulement dans ce conflit mais également dans la guerre en Ukraine, a déclaré un haut responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Pour le moment, les détails du programme de cette visite demeurent inconnus. Il n’a pas été notamment précisé si Wang Yi va être reçu ou non à la Maison Blanche, par le président américain, Joe Biden, sachant que lors de sa visite dans la capitale chinoise, Pékin en juin dernier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avait été reçu par le président chinois, Xi Jinping.

La visite du chef de la diplomatie chinoise aux Etats-Unis pourrait préparer celle du président chinois, probablement en marge du prochain sommet des pays de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) prévu à la mi-novembre à San Francisco.