Le président Lula critique sévèrement les footballeurs brésiliens

Le chef d’Etat brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, s’est montré très critique du niveau du football dans son pays, vraisemblablement frustré de ne pas avoir vu un concitoyen remporter le Ballon d’or depuis 2007.

Les jeunes joueurs de football du Brésil devraient «prendre exemple» sur l’Argentin Lionel Messi, a estimé mardi le président Lula. La veille, la star argentine a décroché son huitième Ballon d’or. 

«Messi devrait servir d’exemple aux joueurs brésiliens. Il a 36 ans, il a été champion du monde et il a gagné le Ballon d’or en jouant aux Etats-Unis », a soutenu l’icône de la gauche brésilienne au cours de son émission hebdomadaire « Conversation avec le président », diffusée sur les réseaux sociaux.

Le dirigeant brésilien, qui a maintes fois décrié le niveau du football dans son pays ces derniers mois, s’est montré élogieux envers le capitaine de l’équipe rivale argentine, à trois semaines d’une rencontre contre la sélection auriverde, le 21 novembre prochain, au stade Maracana de Rio de Janeiro, pour le compte des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

« Si on veut gagner le Ballon d’or, il faut faire des efforts, être professionnel … et ne pas passer ses nuits à faire la fête », a poursuivi Lula. Pour rappel, le footballer Kaka est le dernier footballeur brésilien à avoir remporté le Ballon d’or et c’était en 2007.