La Belgique balayée par la tempête Ciaran

La tempête Ciaran a atteint le territoire belge au cours de la nuit de mercredi à jeudi, d’après l’Institut Royal de Météorologie (IRM) de la Belgique qui a diffusé une mise en garde sur son site valable à partir de ce jeudi à 6h jusqu’au vendredi 3 novembre à 8h.

La prudence est de mise : des rafales d’une vitesse comprise entre 70 km/h et 150 km/h sont annoncées en Belgique suivant différentes zones. L’IRM a émis une alerte orange pour ce qui est de la Côte et la Flandre occidentale. 

Suivant de nouveaux calculs, le même code couleur s’applique aussi à la Flandre orientale et au Hainaut à cause de la dépression orageuse Ciaran car il y a assez de chances de rafales de 100 – 110 km/h dans un quart des provinces belges au minimum, a posté sur le réseau social X David Dehenauw, météorologue à l’IRM. Par ailleurs, l’alerte reste jaune pour ce qui est des autres provinces du pays.

La tempête sera particulièrement intense aujourd’hui entre 10h et 15h avec des vents atteignant une vitesse de 100 à 110 km/h à Bruxelles. Ailleurs, des rafales de vent de vitesse comprise entre 80 et 100 km/h sont attendues en Belgique, excepté dans l’extrême est et l’extrême sud-est du territoire belge. Après 15h, le vent devrait normalement commencer à baisser d’intensité sur l’ensemble du pays.