Lutte antiterroriste : la stratégie globale prônée par le roi Mohammed VI

La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme est intimement liée à l’adoption d’une stratégie globale et transversale, combinant les approches sécuritaire et préventive, aussi bien que les dimensions sociale, économique et culturelle, une conception sur laquelle le roi Mohammed VI a insisté dans son message adressé au « Sommet des dirigeants sur la lutte contre l’EIIL et l’extrémisme violent », réuni mardi à New York.

roi-m6

La lutte contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme qui tourne à la violence, devrait s’appuyer sur une « volonté collective forte et sur une coopération et une coordination bilatérales et régionales dans la conduite des actions opérationnelles sur le terrain », a affirmé le souverain dans ce message, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Dans cette lutte globale contre le terrorisme, la communauté internationale doit aussi confirmer son attachement à mettre en œuvre les objectifs du développement durable. « Car, outre le gage d’une vie meilleure qu’il offre aux citoyens, le développement durable est le fondement d’un monde plus stable », a souligné le souverain.

Pour leur part, les valeurs religieuses, spirituelles et culturelles « devraient être réhabilitées car elles mettent à nu les allégations creuses et réfutent les argumentaires fallacieux avancés par les extrémistes pour justifier leurs actes barbares ». Cibles particulières du discours extrémiste, les femmes et les jeunes doivent bénéficier d’une « éducation ouverte et ancrée dans les valeurs et les référentiels authentiques de leur société, tout en favorisant leur attachement aux valeurs universelles pour les prémunir contre les tentations du fanatisme et du repli sur soi », a poursuivi le roi Mohammed VI.

Le Maroc, de son côté, réagit à l’évolution rapide des menaces terroristes par la combinaison de la dimension préventive avec les impératifs de la préservation de la sécurité et de la stabilité. Une approche qui associe la vigilance sécuritaire à la promotion des valeurs de tolérance et d’ouverture contenues dans le message de l’islam.