Création du Centre “Moussalaha” pour la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme

Le Centre “Moussalaha” pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme devrait bientôt voir le jour, au terme d’une convention de partenariat, signée jeudi à Rabat.

Cette convention a été signée par le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, le Délégué Général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach, et le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelouahed Jamali Idrissi.

La convention vise à renforcer l’efficacité du partenariat institutionnel entre les parties signataires et l’ensemble des partenaires et acteurs institutionnels, à intensifier les efforts et à contribuer à la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

En vertu de cet accord, le centre sera chargé des missions de lutte contre l’extrémisme violent, de réhabilitation et de réinsertion des détenus condamnés dans les affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Le centre va également piloter le programme de réhabilitation “Moussalaha” dans sa formule actuelle en vue de garantir sa pérennité et assurer le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires après leur libération.

La création de ce centre intervient en application des Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI en vue de capitaliser sur les expériences et les bonnes pratiques accumulées dans le cadre du programme Moussalaha pour la réhabilitation et la réinsertion des condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, a indiqué M. Abbadi à cette occasion.

Le programme a joué un rôle important et efficace dans la lutte contre l’extrémisme chez les pensionnaires des établissements pénitentiaires, a-t-il ajouté, précisant que la création du centre vise aussi à assurer la pérennité de ce programme, son institutionnalisation et l’amélioration de ses performances.