Terrorisme : Huit éléments présumés du Hamas interpellés au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne

Huit personnes, suspectées d’avoir des liens avec le mouvement palestinien Hamas, ont été interpellées sous le soupçon de projeter des attaques terroristes, lors de deux opérations distinctes menées en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.

Trois personnes ont été interpellées jeudi sur le sol danois et une autre sur le territoire néerlandais pour empêcher un projet d’attaque terroriste, ont annoncé les forces de l’ordre et les services de renseignement danois (PET), le gouvernement israélien assurant que les suspects interpellés au Danemark ont des liens avec le Hamas.

Le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme, a, de son côté, fait état de l’interpellation de quatre éléments présumés du Hamas, parmi lesquels un individu sur le sol néerlandais, soupçonnés d’avoir prévu de possibles attaques contre des institutions juives sur le continent européen. 

Ces quatre hommes, soupçonnés d’être membres du Hamas depuis longtemps, auraient eu notamment pour mission de rassembler des armes dans la capitale allemande, Berlin, en perspective d’éventuelles attaques.

Les services de renseignement danois ont déclaré qu’il n’y avait pas de rapport direct entre les interpellations annoncées par les autorités allemandes et celles effectuées dans leur pays. 

« Il existe des liens avec l’étranger dans cette affaire, mais nous n’en sommes qu’au début de l’enquête et nous n’avons pas encore déterminé quels sont les liens entre l’affaire danoise et l’étranger », ont-ils déclaré.