Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, lundi, l’adoption à partir du 2 janvier 2024, d’une nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham pour mieux refléter les conditions de liquidité sur le marché de change.
La détermination quotidienne des cours de change de référence du dirham s’effectue principalement sur la base des transactions interbancaires réalisées par les banques ayant le statut de teneur de marché, explique BAM.
Ces cours servent à la réévaluation des avoirs et engagements libellés en devises, sans être destinés à être utilisés directement ou indirectement comme référence lors des opérations de change.
La détermination finale du cours de référence du dirham par rapport à chaque devise se fait en utilisant le cours de référence USD/MAD et le cours croisé moyen contre USD.
Les cours de change de référence du dirham sont rendus publics quotidiennement à 16h15 sur le site web de BAM, ainsi que sur les pages dédiées des agences d’information financière Bloomberg et LSEG.
Dans des circonstances exceptionnelles, BAM se réserve le droit de modifier un cours de référence dans la même journée, procédant alors à une nouvelle publication.
La Banque centrale peut suspendre le processus de fixation des cours de change de référence en cas d’événement majeur impactant la structure du marché ou la qualité des données. Une solution alternative crédible est alors recherchée, et le public est informé de toute suspension.
Dans ces conditions, BAM continue à analyser le marché de change et la disponibilité des données afin de déterminer s’il est nécessaire de rétablir le cours de change de référence concerné.
Bank Al-Maghrib précise qu’elle réévalue périodiquement sa méthodologie de fixation des cours de change de référence du dirham et informe le public de toute modification éventuelle.