Washington disposé à apporter toute aide nécessaire au Japon secoué par de violents séismes

Le président, Joe Biden a annoncé lundi que son pays est disposé à apporter « toute aide nécessaire » au Japon secoué par de puissants tremblements de terre ayant fait six morts.

« Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les Etats-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais », a assuré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué, rappelant que les deux pays étaient de «de proches alliés».

De puissantes secousses telluriques ont eu lieu lundi au centre du Japon, occasionnant d’importants dégâts matériels et entraînant un tsunami de plus d’un mètre de haut par endroits, alors que les résidents des zones touchées avaient été invités à évacuer vers des hauteurs.

Tôt ce mardi, le gouvernement japonais a confirmé le décès de quatre personnes après le séisme de magnitude 7,5 qui est survenu au niveau de la préfecture d’Ishikawa, du côté de la mer du Japon, sur l’île principale de Honshu, à 16h10 heure locale, selon l’Institut de géophysique américain (GIS).

Les chaînes de télévision ont suspendu leurs services ordinaires pour diffuser des programmes spéciaux. Pendant l’un d’eux, le chef du gouvernement japonais, Fumio Kishida a appelé la population des zones dangereuses à « évacuer dès que possible » vers des zones plus élevées pour échapper à d’éventuels tsunamis.