Une tempête hivernale inhabituelle a balayé mardi, la partie méridionale du territoire des Etats-Unis, donnant lieu à des tornades et laissant craindre des tempêtes de neige dans le Nord, des centaines de milliers de ménages étant déjà privés du courant électrique.
Des pluies torrentielles pouvant occasionner des inondations, des vents violents avec des rafales pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h et des orages sont annoncés dans le centre et l’est des Etats-Unis par le National Weather Service (NWS), l’agence américaine de la météorologie.
«Ne sous-estimez pas celle-ci », a mis en garde le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, dans une entrevue accordée à un organe de presse local, qualifiant cette tempête d’«inhabituelle».
Quant à la ville de New-York, elle s’attendait à d’abondantes pluies avec des vents forts mardi en fin de journée et mercredi matin. « Selon les prévisions actualisées du National Weather, des coupures de courant généralisées sont maintenant attendues », ont indiqué les responsables locaux dans un communiqué, évoquant le risque d’inondations et de crues côtières.
Les habitants doivent « prendre des mesures de précaution nécessaires pour rester en sécurité tout au long de cet évènement météorologique, et éviter de sortir au plus fort de la tempête », a prévenu le maire de New York, Eric Adams, cité dans le communiqué.